BrainStorm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BrainStorm

Forum d'échange d'idées et d'opinions sur n'importe quel sujet, mais plus particulièrement sur la politique Québécoise et mondiale, les sciences et l'actualité
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Il faut de la vision pour diriger un pays!

Aller en bas 
AuteurMessage
Math
Admin



Messages : 169
Date d'inscription : 27/09/2009

Il faut de la vision pour diriger un pays! Empty
MessageSujet: Il faut de la vision pour diriger un pays!   Il faut de la vision pour diriger un pays! EmptyMar 1 Nov 2011 - 0:09

J'écris ce texte en pensant au Qc (même si c'est pas ENCORE un pays), mais je pense qu'on peux appliquer le raisonnement à une bonne partie de l'occident et même plus.

Les entreprises privées ont des plans stratégiques sur le long terme et les décortiques en objectifs échelonnés dans le temps. Or, avec nos système politique actuel, c'est plutôt l'inverse que nos gouvernements font: ils prennent un tas de décision basées sur le court terme(rarement plus de 4 ans, je sais pas pourquoi), pour éteindre les feux et bricole quelque chose pour que cela ressemble à une stratégie globale.
Donc, on se doute bien qu'une des 2 manière de faire est pas bonne, je vous laisse devinez laquelle!

Afin de prouver ma bonne foi et donner un exemple concret de ce que j'entends et par le fait même détailler mes opinions, voici mes grandes lignes (non exhaustives et non limitatives) pour une planification stratégique:

1-Période 100 ans. Cet échéance peux sembler farfelu ou relevé de science-fiction, car on ne sais même pas si l'humanité sera encore là, mais si un scénario catastrophe arrive, peu importe notre préparation nous serons dans le trouble, mais si on avance sans embuche dramatique, nous serons très mal barré si nous y avons pas pensé aujourd'hui....

Énergie: -Notre société est carboneutre (et autre impact écolo, pas juste carbone). Nous consommons beaucoup de ressources globalement, mais de façon intelligente et nous compensons notre impact par des gestes de réhabilitations. Nous exploitons nos ressources naturelles, mais dans une optique de développement durable (pour de vrai!!)
-Au lieu d'avoir de méga centrales dont nous sommes dépendant, la production se fait le plus local possible, avec des système collectif pour compenser les pointes ou les manques. (ex. appareils électroniques qui se recharge seul, accumulateur d'énergie domestique/personnel pour besoin individuel/familial)
-Nous tirons de l'énergie de centaines de façon différente, chacune ayant des utilités qui lui sont propres

Transport: -Les voyages dans l'espace sont monnaie courante, nous extractont des ressources sur d'autres planètes/lunes/astéroïdes
-Nous explorons de plus en plus loin, afin de satisfaire la soif humaine de découverte
-Nous colonisons d'autres astres et améliorons nos façon d'organiser la société
-Les voyages individuel et collectif des biens et personnes sont pensé pour avoir un impact minime dans la vie des gens
La société n'a pas de temps et de ressources à perdre dans des transport inefficace (le coût est trop élevé), les bouchons de circulation n'existes plus

Technologies: -Nous ne sommes plus limité par les contraintes de compatibilité, LE réseau est universel et nous n'avons plus de "supports" physiques (cellulaire, laptop, etc), NOUS sommes connecté aux réseaux et notre environnement nous sert d'interface utilisateur
-Le réseau nous donnes accès à une virtualisation complète de la terre et de toute les parties de l'univers que nous avons découvert, ainsi que les modélisations possibles sur des test, théories ou plans futures de développement
-Nous avons enfin réussis à comprendre l'ensemble des interactions de la terre et nous pouvons prévoir la météo sur quelques semaines sans se tromper ou si peu...au besoin nous adaptons le climat pour optimiser la société, sans dérégler la planète
Société:-Le taux de chomage est de de 0%, tout le monde DEVANT travailler, mais "les ressources" sont distribuées plus uniformément, selon les responsabilités de chacun, pas seulement en fonction de salaire arbitraire fixé par une convention.

-La société n'aspire plus à faire du "profit", mais à améliorer le sort de tous et chacun, car même les plus pauvre ont un niveau de vie convenable
-Chaque personne ayant une idée, la partage sur LE réseau et en recoit les bénéfice, ce qui garantit les drotis d'auteur, brevets, etc ...
-Nous avons accès à TOUT le savoir universel via LE réseau (outre militaire et judiciaire sans doute encore présent), car le secret n'est plus nécessaire étant donné que l'enregistrement de nos idées sur le réseau nous en assure automatique la paternité et les bénéfices potentiels...

-La société se renouvelle constamment, remplaçant constamment tout ce qui peux être améliorer et ce de façon efficiente, car tout est conçu pour être recyclable, transformable ou être mis à jour facilement.
-Nous ne produisons plus de déchet: rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme!!

bref, je crois que vous voyez le topo!!!
C'est peu-être tiré par les cheveux, utopique ou idéaliste, mais c'est ma vision, partielle et brute, d'un monde possible dans 100 ans!!!
ensuite on fait quoi???

bin on décortique en échéancier plus rapprochés (50, 25,10,5 3 et 1 ans par exemple), puis cela nous donnes des lignes directrices ou en prend des décisions en conséquence. Bien sur, c'est un plan, donc pas coulé dans le béton, mais au moins ça donne une ligne directrice d'une élection à une autre....

exemples concrets:

-Le plan nord: théoriquement en lien avec ce cadre, en pratique pas sur que la protection de la faune et le montant des redevances (pour des ressources NON renouvelables) sont suffisants...
-Investir et encourager l'innovation, car c'est l'avenir-->Donc repenser système d'école et autre pour être là ou ont veux dans 100ans (et plus tot si possible:) )
-Planifier les domaines d'avenir et être présent et leader dans ceux-ci: l'énergie est CAPITALE!!!! en ce moment ont sous-exploite HQ!!!
-l'espace est aussi l'avenir: encourager ce secteur, pour pas lopper la navette (ou l'OVNI)!!!
-Le gouvernement DOIT être INTÉGRÉ à Internet, qu'il commence tout de suite, car à voir le temps et l'argent investit pour le dossier de la santé, on sera pas prêt dans 100 ans!!!!
-gestion du transport et de l'habitation: on doit refaire notre système actuel pour les 50 prochaines années, mais faut pensé tout de suite à comment on pourrait faire après, car avec 7 milliards d'humains sur terre cette semaine, on va commencer à être serré!!!
-etc...

Si moi, un pauvre jeune finissant, est capable de faire cet exercice en 1h le soir avant de me coucher, pourquoi notre !@#$!#?$#$?& de gouvernement prends pas le temps d'y pensé et de nous consulter?!?!?! On a PAS le choix de faire cet exercice et de façon sérieuse si ont veux SURVIVRE, donc aussi bien commencer bientôt!!!

à ceux qui manquerait juste un petit argument pour les convaincre: De nos jours, il est pas rare de voir des enfants (de 40 ans et plus dans certain cas) dire qu'ils attendent que leurs parents décèdent pour HÉRITER!!! Or, ont est bien partit pour rien laisser en héritage aux prochaines générations et je veux certainement pas être celui qui va dire à mes enfants: allez-crever, j'ai détruit la planète et puisez toutes ses dernières ressources, ils en reste plus pour vous!!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Il faut de la vision pour diriger un pays!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il faut revoir la loi d'accès à l'information...
» Il faut renvouller le model de One Laptop Per Child
» Manifeste pour un Québec dynamique
» En prison pour des SMS obscènes
» Réfection... Pour ou contre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BrainStorm :: Textes Philolophiques, "essais", etc-
Sauter vers: