BrainStorm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BrainStorm

Forum d'échange d'idées et d'opinions sur n'importe quel sujet, mais plus particulièrement sur la politique Québécoise et mondiale, les sciences et l'actualité
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 stabilité d'un gouvernement vs mode de représentation

Aller en bas 
AuteurMessage
Math
Admin



Messages : 169
Date d'inscription : 27/09/2009

stabilité d'un gouvernement vs mode de représentation Empty
MessageSujet: stabilité d'un gouvernement vs mode de représentation   stabilité d'un gouvernement vs mode de représentation EmptyMar 2 Fév 2010 - 13:54

Ca fait longtemps que cette idée est dans ma liste de sujets à écrire et surtout à garder une preuve et une date, donc je me lance today...

Avec les différentes élections qui ont lieu autant au fédéral qu'au provincial ces derniers temps, j'en suis venu à me demander s'il y avait un lien de cause à effet entre le mode de représentation (qui DEVRAIT probablement être proportionnelle) et la stabilité de nos cher gouvernements.

En effet, comme notre mode permet des écart entre le nombre de vote total pour un parti et sont nombre de représentant et qu'en plus nous ne sommes pas fort sur les gouvernement de coalition, je me demande si nous aurions eu autant d'élection avec ces paramètres différents.

Car les conservateurs et les libéraux sont allé en élections parce que:
1-la loi leurs permet de le faire quand les sondages sont favorables (à quand une date fixe, sauf pour cas majeurs???)
2-ils étaient minoritaires et ne voulaient pas faire de coalition, car ils ne voulaient pas faire de compromis et les sondages étaient suffisament bon pour qu'ils n'aient pas à envisagé une telle situation
3-Parce qu'ils n'ont aucune morale de dépenser autant d'argent pour quelque chose d'aussi futile dans la pratique (cela a t'il changé RÉELLEMENT de quoi????? avec harper qui arrete le gouv, on voit bien que c'est pas le fait d'ête minoritaire qui "empêchais" le bon fonctionnement du parlement, tel que selon ses dires...)

J'aurais aimer que la coalition fédérale voit le jour, mais encore une fois parce que la population est ignare et qu'elle chiale et que la classe politique n'a pas de couille, elle doit suivre l'opinion des ignares qui crient plus fort que les autres et donc ignatief c'est vite distancé de ce joyeux projet.

Quoi de plus démocratique qu'un gouvernement de coalition????
Surement pas un gouv majoritaire et encore moins élu par une vague de quelque semaines dans les sondages, qui déjà 2 mois après les élections étaient presque fini, mais dont cette dite vague nous "enchaine" pour 4 ans.....si c'est ca la démocratie qu'on veux exporté à grand coup de canon aux autres pays, aussi bien qu'ils gardent leurs dictature...

Bref, un gouvernement de coalition nous apporterais un compromis entre les partis dont nous avons de besoin...je ne suis pas partisans d'un partis, mais des bonnes idées et comme elle sont rares en politiques, il faut fouiller dans plusieurs partis pour avoir enfin quelque chose qui pourrait ressembler à un programme politique....

Bien sur, il y des cas de gouvernement de coalition qui ont complètement paralyser la gouv (parlez-en aux Belges), mais est-ce vraiment pire que ce que nous vivons depuis des années????

On essai d'apprendre à nos enfants et ont l'applique dans nos couple à tous les jours: les compromis gagnant-gagnant (il y aurait un débat sur le fait qu'un compromis est pas gagnant-gagnant, mais vous comprenez le sens[déformation professionnel]) sont les seules choses qui font avance les choses durablement. ET s'il y a bien quelque chose qui devrait penser durable, c'Est bien un gouvernement non????

tout ça pour dire que je suis en faveur des coalition, car un gouv majoritaire fait ce qu'il veux et c'est pas bon pour nous, et un gouv minoritaire cherche juste à avoir une bonne fenêtre pour lancer des élections, donc ont est perdant dans tous les cas et en plus on paie pour ces élections de marde!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Math
Admin



Messages : 169
Date d'inscription : 27/09/2009

stabilité d'un gouvernement vs mode de représentation Empty
MessageSujet: Re: stabilité d'un gouvernement vs mode de représentation   stabilité d'un gouvernement vs mode de représentation EmptyMar 2 Fév 2010 - 13:59

j'ai oublier de mentionné que cette même stabilité s'applqieu aux élections de chef de partis (PQ, PLC, ADQ etc...)

Le mode de représentation "déforme" des envies ou des choix et dénature le réultat final, ce qui mène à un reset totale et retour à la case départ...
Revenir en haut Aller en bas
 
stabilité d'un gouvernement vs mode de représentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le gouvernement en manque de BONS conseillers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BrainStorm :: Textes Philolophiques, "essais", etc-
Sauter vers: