BrainStorm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BrainStorm

Forum d'échange d'idées et d'opinions sur n'importe quel sujet, mais plus particulièrement sur la politique Québécoise et mondiale, les sciences et l'actualité
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Réingénierie de l'État par l'information et le cloud computing

Aller en bas 
AuteurMessage
Math
Admin



Messages : 169
Date d'inscription : 27/09/2009

Réingénierie de l'État par l'information et le cloud computing Empty
MessageSujet: Réingénierie de l'État par l'information et le cloud computing   Réingénierie de l'État par l'information et le cloud computing EmptySam 7 Nov 2009 - 23:46

Je suis un fervent partisan d'une ré-ingénierie complète de l'État, mais je suis conscient que les syndicats et les divers groupes de lobby interne ne se laisseront pas faire facilement. Donc, il faut prendre des moyens qui vont nous amener à ce point, mais dont les premières étapes seront plus facile à faire passer...

Aussi, je suis en train de faire un travail d'économie qui consiste à faire un résumé d'un texte fondateur (Friedrich A. Hayek et l'utilisation de l'information dans la société) et il dit que le plus dure c'est de "réduire" en statistique certaine forme de savoir, de savoir si c'est mieux de la centralisé ou de la fournir à ceux qui en ont de besoin et comment et combien la diffuser. C'est lié avec mon idée.

Le but, c'est que le gouvernement refaçonne de façon complète sa propre gestion de l'information qu'il détient déjà, pour en optimiser les retombées (faciliter le recoupement) et en diminuer le coût de fonctionnement, ainsi que de prévoir dans cette structure le nécessaire requis pour ultérieurement y ajouter beaucoup de nouvelle information sur les citoyens et le fonctionnement de la société en générale. Il faut que la sécurité soit intégré à tout les niveaux pour permettre de récolter des données sur la vie privée sans risqué de fuite, tout en permettant de diffusé largement l'info "publique", de façon facile (je revient encore avec une montre terminal ou quelque chose du genre....)

Donc, tu prévoit toute la structure nécessaire pour une base de données de ce type, avec tout ce que tu pourrait vouloir mettre dedans plus tard et les changements technologiques, puis tu étudie les problèmes en cas de changement d'impartiteur, puis tu donne le contrat en cloud computing. Tu crée la méga base de données, surement avec plusieurs base de données inter-connectées et s'il le faut gérée par plusieurs compagnies différentes. Lorsque la structure est créée, tu copie tout l'existant dedans et tu fait des tests locaux à petites échelles en dédoublement, puis tu transfert progressivement en mode "cloud" only, avec une écran comme terminal (mais genre apple, avec prise pour son, périphérique, etc....mais rien qui doivent être changé avec avancement technologique).
Donc, le système deviendrait alimenter par toute les sources, mais avec des liens entre les bases de données. Ainsi ton osti de dossier médical (qu'ils essaient d'implanter depuis des années) serait visible depuis internet et pour fin de recherche on pourrait recouper l'info avec autre données, mais ton assurance ne pourrait pas le voir (de moins ca reste à déterminer, mais surement pas....).

Mais même si c'est pour usage interne du gouvernement seulement pour commencer, le cout initial serait en milliards, mais on sauverait en licenses, en renouvellement d'équipements et en simplification et mise à jours et sécurité. Si un logiciel demande une mise à jour de sécurité ou une modification de l'interface, une fois implanté, c'est fait pour tout le monde, pas besoin de passer tout les ordi un par 1 et dire: fuck celui-la est fermé!!!!! Ensuite le fait de relier tout les bases de données du gouvernement permettrait au fisc, à la police et autre de plus facilement repérer les cas louches....La vie privée devra etre protéger de facon béton, mais je crois que ca aidera a pincer les mauvais tout en n'affectant pas de facon négative les bons....

Ensuite il faut qu'en partant il y est un volet données publique. C'est à dire une zone réservé à de l'information destiné à être diffusée. Pas seulement l'équivalent des sites gouvernementaux pour donner de l'info, mais bien une gestion du savoir humain. Ce volet est le plus compliqué, car comme dans le texte en économie, le plus dure c'est de "synthétiser" cette info et de pouvoir facilement la chercher. Ainsi. il faut que quelqu'un qui se demande comment faire pour souder convenablement un tuyau de cuivre ou comment réussir un souflé ou encore comment programmer ce !@#@%? d'appareil électronique puisse le trouver de n'importe ou (la montre terminal) avec une certaine simplicité de recherche. Le contraire, donnée de l'information au réseau, doit aussi etre facile.

Je suis réaliste, la dernière partie ne verra peut-etre pas le jours avant 20-50 ans, mais aussi peut-etre que dans 10ans se serait possible, pourquoi pas?? Mais cela se fera un jours, et de mon vivant jespère. Pour ce qui est de la première partie, avec l'information gouvernementale en clou et linkée, c'est presqu'un prérequis pour passer à une autre étape de la gestion du savoir. Et cela, j'en ferais mon cheval de bataille si je me lancais en politique (avec des études de faisabilité avant d'annoncer cette idée cependant), car j'y crois de tout mon âme et je pense sincérement que les avantages dépasserais les couts initiaux...
Revenir en haut Aller en bas
Math
Admin



Messages : 169
Date d'inscription : 27/09/2009

Réingénierie de l'État par l'information et le cloud computing Empty
MessageSujet: Re: Réingénierie de l'État par l'information et le cloud computing   Réingénierie de l'État par l'information et le cloud computing EmptyJeu 29 Avr 2010 - 20:06

Je dit souvent qu'il faut que le gouv s'occupe des "gérer" les données perso. Des fois, je me dit qu'il devrait le faire exclusivement et d'autre fois je pense qu'il pourrait agir comme un concurrent sur le marché, en "vendant" certaines info, ayant acces a plus d'info il pourrait avoir des profils mieux faits. Ceci pose la question de l'éthique, car est-ce moral de financer le gouv, car en plus de payer les frais de gestion, cela pourrait carréement apporter un profit, donc financer le gouv avec ces fonds!?!?

la question se pose, comme toute la réflexion autour de ces textes....
Revenir en haut Aller en bas
 
Réingénierie de l'État par l'information et le cloud computing
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BrainStorm :: Textes Philolophiques, "essais", etc-
Sauter vers: